• Vanhaerents
  • Vanhaerents

Les Sources du Calvaire

03.02.2015

Les Sources du Calvaire – En amont d’une Nouvelle Rivière Urbaine
 
Mercredi 21 janvier, Vanhaerents Development a assisté à la réunion organisée par la commune de Forest, l’IBGE, les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles, le Collectif Bervoets et le Comité de Quartier VanTroDel. L’objectif de la réunion était de retisser le maillage bleu Forestois disparu.

Le projet les ‘Sources du Calvaire’ s’inscrit dans le programme de maillage bleu de l’IBGE, mis en oeuvre depuis 1999. Ce programme constitue une approche intégrée de restauration des rivières urbaines bruxelloises avec pour double objectif de mettre en valeur les rivières, les étangs et les zones humides. Ceci sur le plan paysager et récréatif mais aussi en remettant les eaux propres (eaux de surface, eaux de drainage, eaux pluviales) dans les cours d’eau et les zones humides afin de réduire les problèmes d’inondations et de détourner ces eaux propres des stations d’épuration.

Maquette Les Sources du CalvaireLe projet les ‘Sources du Calvaire’ prévoit la réalisation de 128 logements et des affectations secondaires tel que des professions libérales, des bureaux, des commerces de proximité et des équipements d'intérêt collectif ou de service public (crèches, des équipements culturels, sportifs, des maisons de repos). La présence des deux sources sur le terrain en forte pente entraîne une opportunité que nous avons saisi pour créer un étang de source et un jardin collectif naturel, qui servira de lieux de biodiversité végétale et animale au cœur du cadre bâti. Grâce à des études hydrologiques (Talboom) et hydrogéologiques (AGT) approfondies, nous avons établi une approche de gestion durable des eaux qui vise à maintenir le ravitaillement des sources par la limitation du système de drainage des eaux souterraines excédentaires et à récolter au maximum les eaux pluviales afin de les utiliser dans les appartements. Le système de gestion des eaux prévoit également un réseau séparé en surface pour l’eau provenant des sources et un réseau séparé pour les eaux usées. Le plan de présentation joint à la demande du permis de lotissement présente également la réalisation d’un labyrinthe d’eau sur l’espace public triangulaire au croisement de la rue du Delta et la rue du Patinage. Ainsi, l’eau des sources maintient son cours en surface jusqu’au limite de notre terrain. En aval, le défi pour la réalisation d’une vraie rivière urbaine nécessitera encore un effort des propriétaires avoisinants.

Plus d'informations? N'hésitez pas à nous contacter

Avez-vous vu cela?

  • Vanhaerents Development wordt CAAAP

    06.08.2018 -

    6 augustus 2018 – Wij zijn helemaal klaar voor de toekomst. We willen blijven vernieuwen en laten ...

  • Waarom Yellow Sky deze zomer dé publiekstrekker wordt van Zwevegem?!

    02.07.2018 -

    Deze zomer organiseert Yellow Sky (Dageraad & Julien) samen met Appetijt (Brecht & Saartje) het ...

  • Van ziekenzaal tot loft, Antwerpen

    15.03.2018 -

    Katleen woont samen met haar man in één van de zeven voormalige ziekenzalen in ’t Groen Kwartier te ...

  • Vanhaerents interieur inspiratie 2017

    30.12.2017 -

    Dit is een verzameling van interieurs van verschillende appartementen en woningen in projecten van ...