• Vanhaerents
  • Vanhaerents

Histoire

En tant qu’entreprise familiale, nous attachons beaucoup d’importance à l’histoire. Nos ancêtres n’ont-ils pas semé les graines de ce que nous sommes aujourd’hui ?

 

Une entreprise avec une vision claire, bien ancrée dans l’histoire. Cet ancrage signifie continuité et suivi mais aussi innovation, audace et originalité, travail d’équipe multidisciplinaire et partenariats contemporains. Nous sommes fiers de tous ces gens qui nous ont faits. Des images d’archives de l’époque pionnière montrent nos collaborateurs de le première heure. Cela n’aurait jamais pu fonctionner sans eux. Il n’en va pas autrement aujourd’hui. Parce que les hommes font l’histoire, parce que les hommes font le monde. Hier, aujourd’hui et demain.

 

1925 - Leon Vanhaerents – au commencement

C’est Leon Vanhaerents qui jette en 1925 les bases de l’entreprise de bâtiment qui portera son nom. Leon se qualifie d’entrepreneur en bâtiment et s’installe dans le quartier Driekoningen à Torhout. La société est florissante et ne cesse de se développer. Dès 1946, Leon peut se réjouir d’avoir l’aide de son fils Frans. Mais grandir signifie investir. En 1951, le siège de la société déménage vers la Maria van Bourgondiëlaan à Torhout.

1951 - Frans Vanhaerents – reconstruction

Dans l’après-guerre, l’entreprise de bâtiment Vanhaerents fait un grand pas en avant. Elle prospère car la reconstruction du pays bat son plein. D’importants bâtiments de cette époque – de style classique et moderne – sont aujourd’hui indissociablement liés au nom de Vanhaerents. L’entreprise connaît un essor prodigieux et se spécialise dans la construction de vastes complexes : hôpitaux, écoles, maisons de repos, appartements. Vanhaerents se fait rapidement connaître de clients privés et publics.

1965 - Walter Vanhaerents – promotion immobilière

En 1965, alors que l’hôpital Sint-Lucasziekenhuis d’Assebroek est en chantier, Frans Vanhaerents décède inopinément. Il est suivi deux ans plus tard par le fondateur, Leon Vanhaerents. Son fils, Walter Vanhaerents, reprend le flambeau avec succès et mène l’organisation vers de nouveaux horizons. Sous son administration, l’entreprise devient une Société anonyme et, outre la construction, se consacre de plus en plus à la promotion immobilière. Vanhaerents participe à des projets d’envergure, en Belgique et à l’étranger.

1992 - Joost Vanhaerents – de nouvelles conditions sociales

Avec l’arrivée de Joost Vanhaerents en 1992, le groupe parvient à s’établir encore davantage comme une entreprise tournée vers l’avenir. La société prend un nouvel élan et se développe, dans les secteurs privé et public, comme un partenaire de projets à vocation sociale.

2003 - Lode Waes – la force d’une administration externe

Vu la complexité sociale croissante et l’évolution rapide de notre environnement, Vanhaerents sort du contexte familial. En engageant Lode Waes comme administrateur externe en 2003, le groupe Vanhaerents a continué de profiler et de développer sa politique commerciale.


2012 - Vanhaerents et Artes Group unissent leurs forces

Novembre 2012, Artes Group avait annoncé son intention d'acquérir Vanhaerents NV. Le Conseil a validé cette acquisition et les deux parties ont donc pu signer leurs accords le 13 février 2013. Vanhaerents fait donc aujourd’hui officiellement partie de Artes Group.
 
L'acquisition est une décision stratégique découlant d'une vision commune pour l'avenir. En unissant leurs forces, les deux sociétés bénéficieront d'expertise et des atouts de chacun.

Vanhaerents SA a donc été divisé en deux parties distinctes:
• Vanhaerents sa: l'entrepreneur
• Vanhaerents développement sa: le développeur
 
Le département « entrepreneur » de Vanhaerents sera intégré sous le contrôle de Joost Vanhaerents à l'un des quatre entrepreneurs de Artes Group : Artes Depret, Roegiers Artes, Artes Artes TWT et Woudenberg.

Le département « développement » de Vanhaerents sera dirigé par Lode Waes, qui participera en outre au capital d’Artes Group. Vanhaerents développement sa continuera avec la vision distincte de Vanhaerents et son logo.

2014 - déménagement à Gand

Vanhaerents Development élargit en Flandre et à Bruxelles. Depuis notre entrée dans le groupe Artes de nombreux nouveaux collègues ont rejoint l'équipe.  Pour nous donner l'espace créatif nécessaire, nous avons déménagé en Juin 2014 à Gand. Notre nouveau siège est situé à Gand. Au centre de la Flandre, plus proche de nos différents projets et facilement accessible par l'autoroute et les transports publics.

 

 

Avez-vous vu cela?

  • Vanhaerents Development wordt CAAAP

    06.08.2018 -

    6 augustus 2018 – Wij zijn helemaal klaar voor de toekomst. We willen blijven vernieuwen en laten ...

  • Waarom Yellow Sky deze zomer dé publiekstrekker wordt van Zwevegem?!

    02.07.2018 -

    Deze zomer organiseert Yellow Sky (Dageraad & Julien) samen met Appetijt (Brecht & Saartje) het ...

  • Van ziekenzaal tot loft, Antwerpen

    15.03.2018 -

    Katleen woont samen met haar man in één van de zeven voormalige ziekenzalen in ’t Groen Kwartier te ...

  • Vanhaerents interieur inspiratie 2017

    30.12.2017 -

    Dit is een verzameling van interieurs van verschillende appartementen en woningen in projecten van ...